La liste pour le baccalauréat comporte des extraits mais aussi des questions portant sur l’œuvre entière.


Extrait :

Vous devez rendre compte du contenu explicite et implicite de l’extrait.

Contenu explicite : résumer

Contenu implicite : mettre en évidence

Contrairement à une épreuve de LV2 ou 3, vous ne présentez pas simplement un texte court en lui-même mais en tant qu’extrait d’un ouvrage que vous avez lu en entier. Ceci doit naturellement avoir des conséquences dans la façon dont vous en rendez compte.

Par votre connaissance de l’œuvre complète, vous avez la capacité de replacer l’extrait dans son contexte. Dans l’introduction et la conclusion, mais aussi à chaque moment du commentaire, il est normal que vous fassiez appel à d’autres parties du livre si cela permet d’éclairer la lecture de l’extrait que vous présentez. Il peut ainsi être utile de mettre en valeur des rappels (après l’extrait présenté), des anticipations (dans des passages situés avant) ou des thématiques qui traversent le texte.


Question :

Pendant votre lecture du livre, il est utile que vous notiez dans un cahier ou un jeu de fiches des extraits ou des références se rapportant à une question. Lorsque vous aurez fini de lire l’œuvre, vous aurez ainsi (presque) toute la matière brute vous permettant de traiter une question.

Vous pourrez alors dans ce matériau effectuer des regroupements, des oppositions, des progressions, des formes et des structures.

Il vous sera ensuite beaucoup plus facile de dessiner une problématique permettant de rendre compte de la question abordée de manière organisée, logique et vivante... bref, intelligente.


Dans tous les cas :

Forme :

Vous n’êtes pas contraints de respecter un format aussi codifié que pour une composition d’histoire ou une dissertation de philosophie. Toutefois, certaines règles s’imposent car ce sont de simples exigences de bon sens :

Votre prestation orale doit avoir un début, un milieu, une fin.

Introduction :

Il est nécessaire que vous débutiez par une introduction générale. Si vous présentez un extrait, puisque vous connaissez l’œuvre complète, il est logique que vous indiquiez à ce moment les éléments du contexte antérieur à l’extrait permettant de comprendre ce dernier.

Plan :

Indiquez ensuite le plan de votre exposé. Ceci peut être utile à plus d’un titre :

- Méthode : En annonçant le cheminement que vous allez suivre, vous montrez que vous pensez clairement. En présentant à votre auditeur le programme de votre exposition, vous montrez que vous vous exprimez clairement.

- Considérations pratiques : L’examinateur s’efforce de vous donner toute son attention. Toutefois, il se peut que, comme vous, habitant loin du centre d’examen il ait dû se lever tôt et que la fatigue le gagne au bout de plusieurs heures, plus encore après plusieurs jours d’interrogations. En outre, vous êtes un candidat parmi des dizaines d’autres. Pour toutes ces raisons, nul n’est à l’abri d’un instant d’inattention. Le plan de votre commentaire pourra ne pas lui paraître évident si vous ne l’avez pas annoncé clairement.

L’épreuve est courte. Si l’examinateur doit vous demander d’abréger ou d’arrêter votre exposé, il pourra néanmoins se faire une idée de votre démarche, des points qui vous paraissent importants, ce qui ne sera pas le cas si vous n’avez pas annoncé de plan.

Conclusion : Gardez au moins une idée importante que vous n’annoncerez pas avant la conclusion. Rien n’est plus décevant, au terme d’un exposé intéressant, que d’entendre répéter ce qui a été si bien dit, mais déjà dit.

Méthode :

Que vous soyez interrogé sur un extrait ou une question, démontrez toutes vos affirmations par des citations précises.

 

 

TOOLBOX :

Pour annoncer une idée / une partie du développement :

Ÿ         I wish / want / would like to point out / highlight / underline / dwell upon / focus on / draw your attention to (an idea / topic / issue / theme)

Ÿ         Let’s have a look at...

Pour mettre en valeur (pour éviter de dire important) :

Adjectifs : crucial, momentous, of vital / paramount importance, prominent, remarkable, noteworthy, dramatic

Pour enchaîner :

Ÿ         ... which leads me to the next point...

Ÿ         This leads me to the next point...

Ÿ         As a consequence / Consequently / As a result...

Ÿ         A natural / logical / unexpected / consequence of this is...

Ÿ         On the other hand...

Ÿ         In (sharp) contrast to...

Pour citer :

Ÿ         As we can see line... / in the following sentence...

Ÿ         ... which / This is exemplified / obvious / evidenced / visible line...

Ÿ         An example/occurrence/instance of which / this is to be found line...

Ÿ         I can’t think of a better example than line... / Maybe this is most obvious line...

Pour rappeler / faire un rapprochement :

Ÿ         As we saw earlier / As I said / pointed out earlier / As already noted

Ÿ         You no doubt remember... The reader is bound to remember…

Ÿ         This passage foreshadows / echoes (another passage...)

Ÿ         This can be linked to... / We can draw a parallel between this and...

Ÿ         This (passage / idea...) reminds me of... / is a reminder of / is reminiscent of / is aimed to remind the reader...

Ÿ         When reading this passage, the reader can’t help thinking of / remembering / being reminded of...

Ÿ         Consistent with / in keeping with...

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